fbpx

Rendez-vous gourmands avec la coquille
Saint-Jacques de Normandie !

Sa pêche est ouverte depuis le 1er octobre, et ce jusqu’au 15 mai, et annonce avec elle une saison particulièrement belle ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule …

Cet automne, la Grande Débarque revient, contre vents et marées, pour une saison 3 !

Plus longue, du 9 octobre au 30 novembre,
Plus gourmande avec des parrains d’exception,
Plus généreuse avec « son poids à gagner en coquilles »,
Plus pédagogue encore avec un Fish Truck Tour,
Plus ambitieuse que jamais en jetant l’ancre partout dans l’hexagone,

Plus fédératrice, en mettant à l’honneur les lieux proposant la vente à emporter en cette situation de confinement
Tenez-vous prêt à embarquer !

Après deux premières éditions couronnées de succès, « La Grande Débarque » revient, dans un écrin réajusté paré à toutes épreuves, – force est de s’adapter ! – pour célébrer tous ensemble, filière, métiers de bouche et consommateurs, l’arrivée du plus emblématique des coquillages normands ; celui-là même qui hisse la Normandie au rang de 1ère région de pêche française de coquilles Saint-Jacques, détentrice de deux Label Rouge, … en route aujourd’hui pour une reconnaissance en IGP Coquille Saint-Jacques de Normandie ! Cela valait bien la création d’un évènement à sa dimension.

Ils sont parrains de La Grande Débarque #3

« J’ai souhaité que la Région Normandie et l’ensemble de la profession « pêche normande » organisent ce grand rassemblement autour de la coquille Saint-Jacques, simultanément à Paris et en Normandie. Produit phare de la pêche au large des côtes normandes, elle est attendue et appréciée par tous les gastronomes. Je souhaite que « La Grande Débarque » devienne une institution. » Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Les lieux qui la fêtent !

Filtrer par

À l'origine de cette vaste opération ?

La Région Normandie et l’ensemble de la filière Pêche normande réunies autour de Normandie Fraîcheur Mer :

Dans une volonté de valoriser la qualité et la durabilité des produits pêchés en Normandie, et en tout premier lieu, la coquille Saint-Jacques, première espèce pour la région, première aussi sur le plan français. 6 coquilles sur 10 pêchées en France sont débarquées dans les ports de Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Trouville-sur-Mer,
Port-en-Bessin, Grandcamp Maisy, Saint Vaast la Hougue, Barfleur, Cherbourg et Granville, répartis sur plus de 630 kms de côtes.

Dans une volonté de mobiliser et d’animer une communauté toujours plus grande de prescripteurs (chefs, poissoniers, etc) et de consommateurs.

Cela valait bien la création de La Grande Débarque, un évènement délicieusement convivial pour célébrer l’arrivée de ce produit emblématique de la Normandie, produit adoré par les Français.

« Parce que la Coquille Saint-Jacques de Normandie est un produit régional d’exception, issu d’une pêche artisanale qui préserve la ressource, la Région a souhaité fédérer l’ensemble de la filière autour de « La Grande Débarque » une opération d’envergure nationale pour cette nouvelle édition. Son objectif est de valoriser l’ouverture de la saison de pêche et de célébrer l’arrivée des premiers coquillages sur les étals et à la table des restaurants. Première région pour la pêche de la coquille, la Région Normandie accompagne également la filière pour sa reconnaissance en IGP, Indication Géographique Protégée. Une reconnaissance qui serait une belle consécration pour ce produit déjà détenteur de deux Label Rouge. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

« Se fédérer et s’allier à la Région autour de la coquille Saint-Jacques de Normandie, c’est la bonne option. Tous les ans, on monte d’un cran avec La Grande Débarque. La suspendre en 2020 ? Surtout pas ! Mais l’adapter oui ! Notamment vis-à-vis de la restauration qui souffre, et pour qui nous ressentons forcément de l’empathie. Avec cette crise, qui a donné vie à une véritable prise de conscience, on ne peut qu’inciter les consommateurs à acheter de la véritable coquille Saint-Jacques, fraîche et entière ou alors fraîchement décortiquée, surtout lorsqu’elle est issue, comme en Normandie, d’une pêche artisanale (pêche produits ultra-frais, petits bateaux…), qui sait gérer les gisements de façon pérenne. Cette saison s’annonce d’ailleurs parmi les meilleures années avec plus de 60.000 T de coquilles disponibles en Normandie. Réclamez là sur tous les points de ventes ! Les gastronomes peuvent se rassurer et continuer de se régaler à juste prix. Les pêcheurs ont fait leur boulot ! Préserver la ressource et faire que le divin mollusque, la coquille Saint-Jacques, le plus bel antidote à la morosité, ait encore de beaux jours devant elle !  Sur ce point, personne ne nous contredira : la coquille Saint Jacques fait du bien, surtout lorsqu’elle vient d’arriver et fait sa Grande Débarque ! »

Dimitri Rogoff, Président du Comité Régionale des Pêches de Normandie.

4
instagram

Instagram

#lagrandedebarque

partenaires

Région Normandie
NFM
comite regional des peche martitimes normandie
OPN_pecheurs_normands_logo
From Normandie
la_manche_conseil_departemental
calvados_departement
76_seine_maritime
CDPM_14
pavillon_france
credit_maritime

partenaires médias

1200px-RTL_logo.svg
elle-magazine-logo

Embarquez avec nous ! :)

Facebook
Instagram