Je découvre ce trésor Normand

La coquille Saint-Jacques normande, savoureuse et généreusement coraillée,
diététique et facile à cuisiner,
a tout pour elle et mérite qu’on s’attarde un peu sur sa découverte.

Espèce emblématique de la pêche régionale

La coquille Saint-Jacques de Normandie est pêchée à partir des 640 km du littoral, de la baie de Granville jusqu’au Tréport. Elle y trouve les conditions idéales de son développement : profondeur, température de l’eau, abondance de plancton. 

Première région française de pêche de coquille Saint-Jacques, la Normandie recense plus des 2/3 des captures françaises, et près de la moitié des pêcheurs normands vivent de cette pêche.

Une pêche artisanale et durable

La pêche à la coquille Saint-Jacques est très règlementée et les pêcheurs très engagés dans l’application des mesures de gestion qui assurent la préservation de la ressource : ouverture progressive des zones de pêche, limitation des temps de capture, quotas et taille minimale des coquilles pêchées. Ces mesures sont encore renforcées sur la bande côtière Seine-Maritime et en baie de Seine, où la coquille Saint-Jacques est particulièrement abondante et généreuse : la période de pêche y est plus courte, les quotas et les horaires de pêches font l’objet d’un suivi régulier, quasi hebdomadaire.

Grâce à cet engagement de tous, la ressource augmente chaque année depuis 20 ans.

Bonne nouvelle pour les gourmands : qualité et quantité seront donc une nouvelle fois au rendez-vous la Grande Débarque 2021 !

Les Label Rouge, reconnaissance
de la qualité de la
Coquille Saint-Jacques de Normandie

Débarquées ultra-fraîches grâce à une pêche artisanale et quotidienne, les coquilles Saint-Jacques sont commercialisées immédiatement. Cette qualité supérieure de la coquille Saint-Jacques de Normandie a permis aux professionnels de la pêche d’obtenir plusieurs Label Rouge : 

2002 : coquille fraîche et entière coraillée

2009 : noix de Saint-Jacques fraîche coraillée

2015 : noix de Saint-Jacques surgelée, coraillée et non coraillée.

Et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là puisqu’une demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) est aujourd’hui engagée pour la coquille Saint-Jacques de Normandie.

Comment reconnaître la vraie coquille Saint-Jacques ?

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, identifiez-la par son petit nom :
«Pecten Maximus »
, l’appellation scientifique qui figure sur son étiquette et vous garantira un produit de qualité alors que certains pétoncles vanneaux essentiellement d’importation sont également commercialisés sous le nom de « Saint-Jacques ».

Ou encore mieux : achetez et consommez les coquilles Saint-Jacques de Normandie Label Rouge chez les poissonniers et restaurateurs partenaires de La Grande Débarque ! Fraîche, fondante et bien charnue, avec son goût délicat, c’est un régal !

Les ports normands fêtent la coquille Saint-Jacques de Normandie

En Normandie, on ne fait pas simplement que la déguster, on la vit ! Dès octobre jusqu’à la mi-décembre, c’est tout le littoral normand qui s’embrase, d’Est en Ouest, en Manche, Calvados et Seine-Maritime, pour célébrer son retour, avec 8 fêtes !

L’occasion rêvée de les mettre dans la lumière à l’occasion de La Grande Débarque, l’évènement à l’effigie de la coquille Saint-Jacques de Normandie, parti pour de bon aux 4 coins de l’hexagone, pour continuer d’émerveiller et régaler les aficionados de véritables Pecten maximus !

Save the date si vous souhaitiez préparer votre séjour en Normandie !

  • Granville : les 25 et 26 septembre
  • Ouistreham : 23 et 24 octobre
  • Villers-sur-mer : 30 et 31 octobre
  • Port-en-Bessin-Huppain : 6 et 7 novembre
  • Dieppe : les 13 et 14 novembre
  • Courseulles-sur-mer : 20 et 21 novembre
  • Grandcamp-Maisy : 27 et 28 novembre
  • Trouville-sur-mer : 4 et 5 décembre

FOCUS avec Le Calvados fête la coquille Saint-Jacques !

Avec 6 fêtes à sa boutonnière, le département du Calvados se plie en 4, pour affirmer le caractère patrimonial de la coquille Saint-Jacques sur ses terres !

Ainsi, dès la mi-octobre jusqu’à décembre, dans le Calvados, c’est bien plus que 6 fêtes qui vous sont proposées, mais tout un dispositif immersif à la découverte de la coquille Saint-Jacques ! Au programme : 6 fêtes bien sûr, mais aussi visites de ports de pêche à l’heure de la débarque, ateliers culinaires, et menus 100% coquilles Saint-Jacques de Normandie dans une sélection de restaurants addicts eux aussi de véritables Pecten maximus pêchées dans les règles de l’art !

Plus d’informations sur : www.fetesdelacoquille.com

 

Place à la dégustation

Pour profiter de coquilles Saint-Jacques de Normandie fraîches et entières, demandez à votre poissonnier de vous les décoquiller
ou bien apprenez à
le faire vous-même.

Ensuite, rien de plus simple à cuisiner que la coquille Saint-Jacques !
Un simple aller-retour à la poêle ou sur la plancha et le résultat est toujours un délice ! 

Découvrez-la aussi dans des alliances subtiles et savoureuses grâce à la créativité de nos chefs dans l’ensemble des lieux gourmands
 de la Grande Débarque mais aussi autour de notre Fish Truck ! 

Bonnes dégustations gourmandes !

Coquille Saint-Jacques au pesto de corail

Coquille Saint-Jacques crème de carottes

Coquille Saint-Jacques à la patate douce

Terrine de congre aux coraux de coquilles Saint-Jacques